La Lozère offre des paysages remarquables. Hélas, aux abords du site retenu, nous assistons à la disparition de cette nature forte au profit de constructions médiocres, qui nous éloignent des causses qui dominent l’entrée du Lot dans Mende pourtant si proche. Avec sa faible emprise au sol, notre projet assume son rôle de lien écologique entre massif forestier et rivière, respectant à la fois la topographie naturelle de ce site abrupte coté amont et offrant, coté aval, un large parvis public arboré face au départ du sentier qui borde à cet endroit le Lot.
Contemporaine et poétique, nous proposons d’édifier sur trois niveaux une forme minérale, inclinée, rempart épais en pierre sèche, affirmant son identité dans une palette chromatique sobre.
Le rez de chaussée, cuivré, se signale comme un interstice qui s’entrouvre par des failles lumineuses pour laisser percevoir les activités qui s’y déroulent via les reflets et autres nuances précieuses qui animeront le métal.Occupant toute la largeur de la parcelle, tel un coffre-fort; sûr de sa force, sans puiser pour autant dans un vocabulaire sécuritaire, le projet permet une grande flexibilité, une inertie thermique performante, des charges d’exploitations réduites avec des espaces de traitement éclairés naturellement et des liaisons intérieures courtes facilitant l’exploitation et la gestion du bâtiment avec des réserves sanctuarisées dans les étages et des locaux techniques isolés au rez de chaussée.